Que puis-je m’attendre d’un premier massage ?


Un guide simple et complet pour répondre à vos inquiétudes avant, pendant et après une première séance de massage !


 

 

Êtes-vous un peu intimidé, nerveux ou inquiet à l'idée de recevoir un massage pour la première fois de votre vie ?

Avez-vous un sentiment étrange d'enlever vos vêtements, vous coucher sur une table sous un drap et laisser quelqu'un manipuler votre corps ?

Je comprends votre situation, car j'ai moi-même vécu pareille chose et la plupart des gens aussi ont vécu cela lors du premier massage.

Cependant, une fois couché sur la table à massage, quel bonheur et quel bien-être de sentir les mains d'une massothérapeute compétente !

Dans ce guide, j'apporte des points de vue afin de faire prendre conscience aux gens et aux massothérapeutes, de ne pas oublier les états d'âme et les états d'esprit lors d'une première séance de massage.

 

Premier massage

 

Les bienfaits de la massothérapie

Selon Saskia Thuot, elle cite "La massothérapie existe depuis des millénaires. En Chine, certains écrits indiquent qu’elle était pratiquée dans le but d’améliorer la santé globale et la remise en forme. Les Grecs, quant à eux, l’utilisaient avant les compétitions pour réchauffer les muscles, et après pour soulager les douleurs et la fatigue. De nos jours, il y a une grande diversité de massages disponibles: le suédois, le californien, le deep tissu, le sportif, le shiatsu, celui aux pierres chaudes, à la glace, sur chaise, pour femmes enceintes, pour enfants et bébés. Bref, tout le monde peut y trouver son compte".

 

Le bien-être n'est pas un résultat visé

Souvent, les gens ayant une grande expertise dans un domaine quelconque oublient les inquiétudes de leurs nouveaux clients. Non pas une fois rendus sur place, mais bien avant de venir les rencontrer.

En effet, le bien-être d'une personne n'est pas juste une question d'action et de résultat en relation avec une massothérapeute, mais aussi un bien-être avant la rencontre.

Les gens qui n'ont jamais reçu un service de massothérapie peuvent avoir des inquiétudes avant de prendre un rendez-vous. Ainsi, les mots que nous utilisons sur un site web ont un impact direct sur eux.

Lorsque nous choisissons quelque chose de nouveau, d'inconnu, nous avons des inquiétudes ou des doutes qui nous empêchent de prendre une décision. La solution n'est pas de nous dire d'avoir confiance, mais bien d'enlever les doutes et les inquiétudes en nous afin que la véritable confiance entre en existence.

Ainsi, lorsqu'un client potentiel lit des informations sur un site web qui lui donnent un plus grand pouvoir avant, pendant et après un massage qu'il n'a jamais expérimenté, alors nous enlevons toutes inquiétudes pour lui permettre de choisir notre service en toute confiance.

 

Où pouvez-vous recevoir un massage ?

La plupart des gens reçoivent des massages dans un endroit, dans un centre qui est désigné pour le massage. Les environnements varient, mais le plus commun est un cadre commercial, comme un spa, un centre de bien-être ou une clinique de massage.

Comme la massothérapie devient de plus en plus acceptée comme médecine alternative, alors ce service est offert à d'autres endroits tels que les hôpitaux et les cliniques de réadaptation.

Ce service est également offert à votre domicile, à votre travail et même dans les centres commerciaux, les aéroports, les événements sportifs ou les fêtes privées.

 

Avant votre premier massage

Si vous avez l'intention de recevoir un massage, c'est que vous vivez une situation qui vous dérange, qui ne vous plaît pas concernant une condition particulière et personnelle.

Vous croyez que la solution pourrait être un massage et alors, vous cherchez des informations pour mieux connaître cette nouvelle thérapie pour vous et par conséquent, avoir une certaine confiance pour prendre un rendez-vous.

 

Choisir le bon temps pour recevoir un massage

Tout d'abord, assurez-vous que tout va bien pour vous en ce moment et que le temps est favorable d'avoir un massage. Reportez votre décision si vous avez de la fièvre, une irritation de la peau, un coup de soleil ou si vous prenez des médicaments nouveaux.

  • Dans les jours précédant une séance de massothérapie, il est conseillé de boire beaucoup d'eau pour bien vous hydrater.

  • Évitez de manger avant votre rendez-vous pour vous faire masser.

  • Donnez-vous suffisamment de temps pour arriver à l'heure et soyez détendu.

  • Si vous arrivez stressé, il faudra du temps pour vous détendre et relaxer.

 

Votre dossier de santé

En général, le premier rendez-vous débute par un processus d'admission afin de connaître votre dossier, votre historique de santé.

Vous pouvez envoyer votre dossier de santé par email ou par la poste et ainsi le compléter à l'avance. En général, un dossier de santé comprend les éléments suivants :

  • Votre condition de santé ;

  • Vos inquiétudes et vos maladies ;

  • Votre niveau de douleur ;

  • Votre confort ou inconfort selon les bons ou mauvais jours ;

  • Ce qui vous aide à réduire la douleur et ce qui la rend le pire ;

  • Vos coordonnées ;

  • Votre signature qui protège votre vie privée.

 

Discussion pour mieux vous connaître

Le massothérapeute prendra connaissance de vos antécédents médicaux et vous poser des questions. Parce que le massage peut affecter plusieurs systèmes de l'organisme, tels que les systèmes cardiovasculaire et nerveux, vous devez être honnête avec la massothérapeute sur votre état de santé.

Vous devez aussi avertir la massothérapeute si vous prenez des médicaments ou des produits naturels, car le massage peut améliorer ou réduire l'effet des médicaments ou des produits.

En comprenant votre dossier de santé, vous permettez à la massothérapeute de déterminer s'il y a des raisons pour lesquelles vous devriez éviter d'avoir un massage ou une technique particulière.

Le massothérapeute vous posera des questions afin de mieux concevoir une séance qui répondra le mieux à vos besoins et objectifs. Elle saura les endroits de votre corps que vous aimeriez vous faire masser ainsi que sur ceux à éviter.

 

La disposition des vêtements

Si vous êtes préoccupé par le déshabillage, vous pouvez en discuter avec la massothérapeute, qui devrait être en mesure de vous mettre à l'aise et vos offrir quelques suggestions.

Ce qui compte est d'être honnête afin que vos craintes ou vos préoccupations disparaissent. N'oubliez pas que toutes les informations sont confidentielles.

La massothérapeute va vous expliquer ce qui se passera lors de la session, puis elle va quitter la pièce afin que vous puissiez vous déshabiller confortablement.

Lorsque vous êtes prêt, vous n'avez qu'à vous coucher sur la table de massage et vous couvrir avec le drap. La massothérapeute va frapper avant d'entrer.

Maintenant, vous êtes sur le point d'apprécier une séance de massage !

 

Pendant la séance de massage

Habituellement, vous serez allongé sur une table de massage et recouvert d'un drap ou d'une grande serviette. Assurez-vous que vous êtes confortable et si vous ne l'êtes pas, votre massothérapeute ne pourrait pas le savoir si vous gardez le silence.

N'hésitez pas à informer votre massothérapeute si vous avez, si vous êtes découvert, si vous ne voulez pas vous faire masser à un endroit, si vous avez mal, si vous n'aimez pas la musique, etc.

N'oubliez pas que vous pouvez demander tout changement et même arrêter la session à tout moment.

 

Le respect de votre intimité

Une massothérapeute professionnelle et surtout ayant une grande conscience des relations, ne laissera jamais exposer vs organes génitaux ni vos seins et ni les endroits que vous désirez ne pas montrer.

La seule chose qui compte est votre bien-être durant la massothérapie sur les parties de votre corps que vous désirez.

 

La musique durant la thérapie

La massothérapeute peut faire jouer de la musique pour créer une ambiance plus relaxante, mais cela n'est pas applicable à tous. Assurez-vous de dire à votre massothérapeute si vous préférez un autre type de musique ou si vous souhaitez le silence.

Vous pouvez apporter le type de musique qui vous enchante afin de rendre votre expérience plus agréable pour vous et plus personnalisée.

 

Comment tirer le meilleur d'une séance de massage ?

L'honnêteté est le moyen le plus simple et le plus efficace pour communiquer vos sentiments et vos intentions afin de tirer le meilleur d'un traitement de massothérapie.

Détendez-vous et essayer de laisser vos idées ne pas former de pensées. Une façon d'y arriver est d'être attentif à ce que la massothérapeute est en train de faire de faire ou d'observer votre esprit qui cherche souvent à ne pas relaxer.

Souvenez-vous que la respiration aide à se détendre. Parfois, les gens retiennent leur souffle lorsqu'un endroit sensible est massé, mais il est préférable de continuer à respirer naturellement.

Il en est de même concernant vos muscles pendant le massage. Le but d'un massage est de détendre les muscles et l'esprit, alors ne les tendez pas, car cela est contre-productif. Laissez votre massothérapeute vous faire du bien et ajuster sa technique de massage selon votre condition.

 

Les questions probables pendant un massage

  • Est-il habituel d'exprimer des émotions ? Tout dépend de ce que vous avez à l'esprit. Vous pouvez avoir une journée remplie de situations nouvelles et ainsi exprimer de la peine, de la joie ou de la colère. Parfois, le massage ou les produits vous apportent des souvenirs liés à des événements passés. Le corps peut alors réagir en exprimant des émotions à partir d'une pensée et cette même pensée à partir d'un sentiment.

  • Est-il correct de parler ? Il est correct de parler, mais n'oubliez pas que vous pouvez obtenir davantage d'un massage si vous laissez vos soucis ou vos préoccupations quotidiennes en arrière. Si vous êtes nerveux à l'idée de recevoir un massage et que vous avez besoin d'en parler, alors votre massothérapeute va comprendre. Pour une session de réadaptation, la massothérapeute va devoir rester en contact avec vous afin de connaître votre niveau de douleur.

  • Que faire si je suis gêné de mon corps ? Les massothérapeutes sont des professionnels qui sont sensibles aux problèmes des gens et comprennent ce que sont les jugements. En parlant le plus rapidement possible de vos gênes avec votre massothérapeute, vous vous libérer de vos craintes immédiatement, car vous n'y pensez plus par la suite.

 

Après avoir reçu un massage

À la fin d'une séance de massage, votre massothérapeute va quitter la pièce afin que vous puissiez vous habiller en privé. Restez quelques minutes étendu ou assis sur la table afin de préparer votre corps à bouger, surtout si vous vous sentez étourdi.

Lorsque vous quittez la pièce pour aller rejoindre la massothérapeute, elle vous offrira un verre d'eau ou si vous êtes à votre domicile, il serait important de boire. L'eau vous aide à éliminer les toxines à la suite d'un massage.

 

Reposez-vous après un massage

Dans la mesure du possible, profitez de votre massage et laissez votre corps se reposer avant de revenir à vos occupations ou autres responsabilités.

Votre bien-être après le massage va varier en fonction du type de traitement utilisé, la durée de la session et les activités que vous faites.

En effet, un massage peut transformer une douleur aiguë en un bienfait relaxant, mais peut aussi apporter une légère douleur par la pression appliquée. Il est important de bien reposer le corps avant de faire les mêmes activités qui ont produit la douleur.

La plupart des gens, après une séance de massothérapie, ont des sentiments qui vont de la détente, une énergie revigorée, plus d'enthousiasme, une clarté de l'esprit ou se sentent plus perspicace.

Les plus grands bienfaits du massage ont tendance à être cumulatifs. Ainsi, un massage régulier apporte un sentiment de bien-être plus efficace sur une longue période.

 

Les questions probables après une séance de massage

  • Puis-je retourner au travail après un massage ? Bien sûr, mais donnez-vous au moins 30 minutes de repos complet afin de faire quelque chose. De plus,  votre état de relaxation peut vous apporter des sentiments agréables qui vous permettent de mieux apprécier la situation et ne pas vous stresser à reprendre le travail immédiatement.

  • Quel est l'effet de l'huile sur les vêtements ou les cheveux ? La plupart des huiles de massage n'endommagent pas les vêtements. Si vous avez des inquiétudes, alors apportez des vêtements de rechange. Une massothérapeute bien expérimenté peut offrir une séance qui ne pas ruine pas vos cheveux ni votre maquillage.

  • Dois-je offrir un pourboire à la massothérapeute ? Dans les spas et les salons, le pourboire est généralement une habitude, comme vous le feriez dans une salon de coiffure. Cependant, ce n'est pas toujours le cas ailleurs, tels que les cabinets privés ou les cliniques. Certaines massothérapeutes à domicile affirment que le pourboire n'est pas nécessaire, mais grandement apprécié. La qualité d'une séance ne devrait pas être affectée par le fait que vous laissez un pourboire ou non. Il est bon de laisser savoir à la thérapeute que vous aimez son service, mais le pourboire n'est pas le seul moyen, surtout si le coût de la massothérapie est déjà un fardeau.

 

Avec ce guide simple et complet, vous n'aurez aucune hésitation ni inquiétudes à prendre un rendez-vous avec une massothérapeute et recevoir un massage pour la première fois de votre vie.

Les bienfaits sont nombreux, non seulement à votre corps, mais aussi à votre esprit et à votre âme.

 


Claude Lasanté