3 effets favorables de la massothérapie pour votre cœur !


La massothérapie est plus qu'une thérapie de relaxation, mais aussi un complément pour la santé de votre cœur !


 

 

3 effets massothérapie sur le coeur

 

Les maladies cardiovasculaires sont une des principales causes d'invalidité et de décès dans le monde.

Et pourtant, plus de 75 % de ces maladies pourraient être évitées avec de simples changements dans nos habitudes de vie.

Je suis conscient que vous savez parfaitement l'importance d'une alimentation saine, d'une activité physique régulière et l'abstinence de la cigarette afin de prévenir ces maladies.

Par ailleurs, il est curieux de noter, qu'il existe très peu d'information concernant les effets bénéfiques de la massothérapie sur votre cœur.

Ce qui est connu, cependant, est que le massage peut vous apporter 3 effets ou bienfaits sur la santé de votre cœur.

 

1. Les bienfaits sur votre pression artérielle

La pression artérielle se définit par la force exercée par la circulation du sang sur les parois artérielles et est mesurée en millimètres de mercure (mm de Hg).

Avoir une haute pression est un problème grave, si elle est constamment élevée, car cela augmente le risque de maladie cardiaque et peut déclencher des complications potentiellement mortelles.

Voilà pourquoi l'hypertension est souvent vue comme un tueur silencieux.

La massothérapie a prouvé qu'elle réduisait efficacement la haute pression et les effets peuvent persister sur une période de 72 heures.

En effet, des études sur 263 volontaires et ayant des valeurs normales de 126/76 mmHg, ont révélé qu'un massage des tissus profonds peut réduire en moyenne 10 mmHg de la tension systolique (maximale) et 5 mmHg de la tension diastolique (minimale). 

Bien que la massothérapie est une science qui est loin d'être entièrement découverte, les effets pour réduire la pression artérielle sont directement liés aux effets relaxant et apaisant de l'esprit.

Ainsi, avoir des massages fréquents pourraient très bien diminuer les possibilités de maladie cardiaque, en particulier lorsque d'autres modes de vie sains sont réunis.

 

2. Les bienfaits sur votre fréquence cardiaque

La pulsation au repos ou la fréquence cardiaque au repos est l'un des indicateurs les plus simples de la santé cardiovasculaire avec des moyennes normales allant de 40 à 100 battements par minute chez les adultes en bonne santé.

Dans le contexte d'une maladie cardiaque, la pulsation au repos est moins mesuré que la pression artérielle.

Toutefois, des preuves démontrent  qu'une haute pulsation au repos peut non seulement augmenter le risque d'hypertension artérielle, mais aussi prédire le risque d'un décès prématuré.

De nombreuses études ont prouvé les effets bénéfiques de la massothérapie sur la pulsation au repos. La pulsation au repos, chez les gens avec une moyenne de 74 pulsation par minute, avait baissé de 11 battements par minutes après un massage dans les tissus profonds.

Les effets d'un massage apportent des bienfaits au corps, mais aussi à votre esprit, qui lui est la cause de toutes nos décisions dans notre vie. Un esprit calme et non stressé produit des conséquences bénéfiques.

 

3. Les bienfaits sur votre circulation du sang

Une bonne circulation est probablement le facteur le plus important dans la santé de votre cœur.

Étant donné que le système circulatoire est responsable de fournir de l'oxygène et des nutriments à tous les organes, tissus et cellules du corps, alors un arrêt de circulation, même pour une brève période de temps, peut entraîner des dommages graves, voire la mort.

Le massage améliore la circulation du sang, principalement le flux local et éventuellement le volume systolique, qui se réfère à la quantité de sang pompé à travers le corps à chaque battement.

En fait, le bon fonctionnement de la circulation du sang empêche l'accumulation de plaques dans les artères. L'athérosclérose est un précurseur bien connu pour les maladies du cœur et est lié à une haute pression sanguine, au tabagisme et au cholestérol élevé.

Des études ont démontré qu'un massage relaxant conduit à des améliorations à court terme de la circulation sanguine, telle que mesurée par une technique qui implique l'imagerie échographique de l'artère brachiale.

 

Ce qui est naturelle n'est pas ce qui est normale

Tout bien considéré, la massothérapie pourrait très bien soutenir la santé du cœur en influençant positivement sur ces 3 paramètres physiologiques.

Cependant, il est indéniable que le stress est la cause majeure des maladies du cœur, mais le stress est aussi un effet que nous n'écoutons pas notre âme, nos sentiments et cherchons à vivre dans les attentes, dans la peur de ne pas obtenir ce que l'on veut.

Il ne fait aucun doute que la massothérapie est une médecine naturelle qui fonctionne, mais qui ne fait pas l'unanimité chez la médecine traditionnelle, de la médecine normale.

En vérité, les gens qui contrôlent les systèmes de santé et qui n'acceptent pas la médecine naturelle ne font pas cela parce qu'ils sont mauvais, ils le font parce qu'ils ont peur de perdre quelque chose.

Ils sont plus préoccupés pour ne pas perdre des intérêts personnels que par la santé des êtres humains.

C'est la peur qui lance le processus du stress et ensuite produit les effets sur notre santé.

 


Si vous désirez des informations au sujet de la massothérapie, je me ferai un plaisir de répondre à vos questions !

 

Claudia Lasanté Lajeunesse