4 bienfaits que procurent un massage aux coureurs


Le jogging est une activité très bénéfique pour le corps et encore plus, lorsqu'il y a des séances de repos et de relaxation des muscles !


 

 

Bienfaits du massage aux coureurs

Flickr creative commun image via Ed Yourdon

 

Voici 4 raisons simples et bénéfiques qu'un coureur pourrait obtenir par une séance de massage afin de mieux prendre soin de son corps et compléter l'ensemble de son programme d'entraînement. 

 

1. Réduction de la douleur et la fatigue

Lorsque vous débutez ou changez un nouveau programme d'exercice, vous augmentez souvent l'intensité de l'effort pendant l'exécution en ajoutant plus de kilométrage ou plus de résistance.

Les résultats de cette augmentation produisent des charges de travail qui peuvent créer de la douleur et de la fatigue musculaire. Cette douleur est provoquée par la libération de toxines dans l'organisme sous forme d'acide lactique dans les tissus.

Lorsque non traités, les tissus peuvent s'endommager au fil du temps. Là où il y a des dommages musculaires, il y a moins de circulation. Cette réduction peut conduire à la congestion et au raccourcissement des tissus.

Un traitement de massage est extrêmement utile et souhaitable pour réduire la douleur et la fatigue.

 

2. Augmentation de la circulation sanguine

Le massage augmente la circulation et le débit sanguin. Grâce à cette circulation accrue, la guérison globale est accélérée par le déclenchement du système immunitaire et mieux répondre à la cicatrisation dans les tissus.

Après une course, le corps a besoin de récupérer du stress aux endroits sollicités du corps. Lorsque les muscles sont mis au défi pendant une course, le corps libère des toxines dans le tissu. Le massage est une des façons les plus rapides pour bien récupérer, car il aide à se débarrasser des toxines.

En complément avec une bonne hydratation, les toxines sont évacuées du système, ce qui contribue à réduire la douleur et la fatigue tout en aidant à rafraîchir vos jambes pour votre prochaine séance d'entraînement.

 

3. Une flexibilité accrue

L'augmentation de l'amplitude des mouvements d'un coureur peut aider à améliorer la performance. Quand nous nous déplaçons correctement, nous pouvons fonctionner plus efficacement.

Un bon massage permet de rééquilibrer le système musculaire et squelettique. Les coureurs subissent fréquemment des douleurs et des pressions aux tendons d'Achille, aux genoux et aux muscles de jambes.

Un bon massothérapeute évalue les conditions existantes et les erreurs de posture qui pourraient contribuer à créer de la douleur. Souvent la source de la douleur n'est pas où la douleur se manifeste.

Par exemple, la douleur dans une cuisse peut être causée par une mobilité lombaire faible. La cuisse pourrait ainsi compenser le raccourcissement des fléchisseurs de la hanche. Le corps est comme un système de poids et de poulies. Quand un muscle éprouve de la fatigue par la surexploitation, un autre muscle compensera la situation afin d'essayer de rétablir l'équilibre du corps.

 

4. Relaxation et détente

Enfin, le massage favorise la relaxation et la détente. En relaxant les muscles, il aide aussi à calmer l'esprit et à réduire le stress. Pour un coureur, cela l'aide à mieux se dynamiser après une longue course ou séance d'entraînement.